J'ai tout juste eu le temps de revenir, le 15 mars 2020, du colloque consacré par la Collectivité Territoriale de la Martinique aux soeurs Nardal, pour me retrouver confiné chez moi à Clermont-Ferrand.
Pendant mon séjour de huit jours, j'ai revu les endroits que j'avais fréquenté...45 ans auparavant, ainsi que des amis, dont le chef de la chorale Joie de Chanter, mon cher Jacques Catayée.
J'ai aussi participé à une séance de dédicace du livre Mémoires de Paulette Nardal, séance pendant laquelle j'ai rencontré un journaliste sénégalais partageant son existence entre Dakar et la Martinique (journal France Antilles). Nous avons évoqué la visite , en 1976, de Senghor,( ancien président du Sénégal et poète de la Négritude, reconnaissant envers la "Marraine de la Négritude,Paulette Nardal ), au cours de laquelle la chorale Joie et Chanter et Paulette Nardal ont pu le rencontrer.
Ce journaliste se plaignait de n'avoir pu trouver de photos de cette visite historique. Je lui alors parlé de l'unique photo de cet évènement dont je disposais. Lors du concert donné par la chorale à Fonds Saint Jacques pour la rencontre Paulette Nardal/ Senghor, mon fils de cinq ans s'est assis aux pieds de Senghor pour mieux assister la prestation musicale où son père chantait! (photo )
Le colloque consacré par la Collectivité Territoriale de la Marinique aux soeurs Nardal a produit de très interessantes communications sur, notamment, les réseaux à la fois parisiens et familiaux de Paulette Nardal pour lancer ses actions.
Le colloque s'est achevé sur une courte prestation de la chorale Joie de Chanter (fondée en 1954 par Paulette Nardal), dirigée par Jacques Catayée.J'ai pu saisir cet instant.(Photo )